Gérard Ducerf

Ancien paysan-éleveur de vaches dans le Brionnais (en Bourgogne sud), j’ai décidé de me lancer dans la botanique,  ma passion première, après un grave accident que j’ai eu lors d’une journée où je gardais mes bêtes.

J’ai commencé par cueillir de nombreuses plantes médicinales pour les laboratoires homéopathiques.
J’ai ensuite travaillé sur des études floristiques et études d’impacts afin d’inventorier la végétation en place et de pouvoir la protéger et la mettre en avant en permettant à certains territoires de découvrir leur flore patrimoniale.

Au cours de mes interventions naturalistes, j’ai compris l’intérêt des plantes sauvages dans les cultures et de la place que l’homme leur laissait. J’ai décidé de les mettre sur les devants de la scène en écrivant plusieurs ouvrages sur les plantes bio-indicatrices : l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices vol 1, 2 et 3. (aux éditions Promonature)
Les plantes spontanées qui poussent dans nos jardins ou nos champs sont une mine d’informations utile à qui sait les observer !

Et depuis maintenant 40 ans je sillonne l’Europe à la recherche de plantes sauvages pour les photographier sous leur plus bel angle.
Un rêve qui me tient à cœur depuis que j’ai commencé la botanique, une flore illustrée que de photographies de plantes.
Ce projet voit enfin le jour ! Le premier volume de la Flore Photo vient tout juste de paraître ! Il ne manque plus que les prochains volumes pour que mon rêve de gosse se réalise ! L’ensemble de la flore française illustrée en photographie !