Rémi Geneston

Originaire de Châtel en Haute-Savoie, petit village alpin perché à 1200 m d’altitude dans le val d’Abondance,  j’ai toujours été fasciné par les paysages montagneux grandioses ainsi que leur flore atypique.

Jardinier et pépiniériste de profession, je me suis ensuite spécialisé dans l’étude des plantes sauvages et de leurs biotopes.  Grace à différentes expériences professionnelles et naturalistes, et avec le concours de botanistes confirmés, j’ai pu réaliser des inventaires floristiques et des études de sols pour des professionnels et des particuliers.  Je fais également des photographies de plantes ou de paysages pour des ouvrages illustrés.

Au cours des années 2015 à 2017, en concertation avec Éveline Leterme, directrice du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine à Montesquieu, un travail de suivi floristique sur 2 années a été mené à son terme : l’inventaire des plantes sauvages présentes sur le domaine du Conservatoire. Ce travail a permis de mettre en lumière la diversité biologique qu’offrent les 20 ha d’arbres fruitiers cultivés à une végétation spontanée riche de plus de 320 espèces différentes.

Depuis 2015, j’ai la chance de travailler avec Gérard Ducerf à la réalisation du projet de l’ouvrage La Flore Photo, aux éditions Promonature, dont le premier volume vient tout juste de paraître.

Cet ouvrage encyclopédique regroupera, sous la forme de photos et de clés photographiques, l’ensemble des plantes présentes sur le territoire français.
Il comportera des milliers de photos de plantes présentées au travers de 5 à 6 volumes papiers qui seront édités dans les années à venir.
Au sein de ce beau projet, j’ai participé à la rédaction de certaines descriptions d’espèces botaniques et réalisé des clichés photographiques de plantes présentes dans le premier volume.